Les personnes utilisant les rencontres en ligne font partie des groupes les plus à risque ciblés par les cyber-escrocs, selon les experts.
Action Fraud, le centre national de signalement des fraudes et de la cybercriminalité au Royaume-Uni, a déclaré avoir reçu 875 622 rapports entre 2020 et 2021, pour une valeur de perte déclarée de 2,35 milliards de livres sterling.
Les personnes qui se tournent vers les rencontres en ligne après une relation à long terme sont l’un des groupes les plus à risque visés par les fraudeurs, ont déclaré aujourd’hui les experts.
La fraude en matière de romance a presque doublé pendant la pandémie de Covid-19 - avec une augmentation des pertes enregistrées de 7,9 millions de livres sterling à 15,1 millions de livres sterling (+91 %).
Selon le National Fraud Intelligence Bureau, les victimes ont perdu environ 97,2 millions de livres l’année dernière à cause de fraudeurs prétendant chercher l’amour en ligne.
Action Fraud, le centre national de signalement de la fraude et de la cybercriminalité au Royaume-Uni, a déclaré avoir reçu 875 622 rapports entre 2020 et 2021, pour une valeur de perte déclarée de 2,35 milliards de livres.
Pauline Smith, directrice d’Action Fraud, a déclaré que 40 % des victimes qui signalent des fraudes ont entre 20 et 39 ans et utilisent régulièrement des ordinateurs et des médias sociaux.
Elle a déclaré devant le Fraud Act 2006 and Digital Fraud Committee de la Chambre des Lords :
“Nous estimons que 80 % de la fraude est rendue possible par la technologie.
“Les événements de la vie nous rendent vulnérables ; si vous êtes dans une relation à long terme et que vous voulez essayer les rencontres sur Internet… si vous n’avez jamais utilisé Internet et que vous y allez pour la première fois, comme beaucoup de gens l’ont fait il y a deux ans et demi, tout le monde est vulnérable. Il n’y a pas un groupe que les criminels ne ciblent pas”.
La fraude représente 39 % des infractions pénales signalées en Angleterre et au Pays de Galles, mais seulement 2 % de toutes les ressources sont consacrées à la lutte contre ce crime, selon des données récentes.
Selon les experts, bien que la fraude fasse de plus en plus partie de nos vies, l’embarras d’être escroqué fait que seulement 15 % des victimes signalent leur escroquerie à la police.
On estime que 700 000 personnes, qui représentent 22 % des 4,6 millions de victimes de fraude chaque année, subissent des pertes financières plus ou moins importantes.
Certaines ont perdu la valeur de leur maison ou se sont fait escroquer leurs économies, ce qui les rend anxieuses, isolées et dépressives.
Dame Vera Baird, qui a été nommée commissaire aux victimes pour l’Angleterre et le Pays de Galles en juin 2019, a déclaré que l’impact émotionnel d’une escroquerie est “énorme” - en particulier dans les escroqueries romantiques, ajoutant : “Les gens se blâment et pensent que le fait d’en parler à d’autres personnes les rabaissera et les mettra sous un jour négatif.
“Les arnaques à la romance ont un effet très néfaste sur le bien-être des gens. Les gens ont le sentiment d’avoir été abusés de fond en comble”.
Elle poursuit : “La fraude devient de plus en plus rusée, technologiquement habile et très douée pour créer un sentiment de panique ou d’urgence. Elle n’est pas assez signalée, elle ne fait pas l’objet d’enquêtes suffisantes en raison des ressources limitées et elle ne donne lieu à des poursuites que dans le cas de fraudes importantes et à grande échelle. Pourquoi n’est-ce pas une priorité pour la police ?”
Mme Smith a ajouté : “Je sais que la police doit faire des choix, mais je pense que la fraude et la cybercriminalité devraient figurer parmi les priorités des crimes plus traditionnels tels que les cambriolages et les vols de voitures.
“Elle doit figurer dans le plan de maintien de l’ordre de tous les commissaires de police et de criminalité. L’impact de la fraude sur les gens doit vraiment être reconnu.”
Selon le Crime Survey for England and Wales, 4,6 millions d’infractions de fraude ont été enregistrées au cours de l’année se terminant en mars 2021, soit une augmentation de 24 % par rapport aux chiffres de 2020, en raison des escroqueries liées au Covid.
En octobre dernier, le gouvernement a relancé la Joint Fraud Taskforce pour cibler le crime par le biais de partenariats entre les secteurs public et privé.
Un porte-parole du gouvernement a déclaré : “La fraude est un crime vraiment horrible et nous ne permettrons pas aux fraudeurs de se remplir les poches avec l’argent durement gagné par les Britanniques. C’est pourquoi le gouvernement élabore une stratégie pour lutter contre le fléau de la fraude, qui sera publiée dans le courant de l’année.”