Un groupe de défense du polyamour demande à Facebook de permettre aux utilisateurs d’indiquer plus d’un partenaire romantique sur leur profil.
Dans une lettre ouverte publiée la semaine dernière, l’Organisation pour le polyamour et la non-monogamie éthique (OPEN) a déclaré au géant de la technologie que la fonctionnalité actuelle de Facebook relative au statut de la relation était “excluante” pour les personnes pratiquant la non-monogamie éthique.
En limitant les utilisateurs à un seul statut de relation (et à un seul partenaire étiqueté) sur leur profil, les personnes non monogames sont arbitrairement empêchées d’exprimer l’ensemble de leurs relations sur l’application Facebook", indique la lettre.
Actuellement, Facebook permet aux utilisateurs d’indiquer qu’ils sont “dans une relation ouverte”, mais le groupe trouve cela “limité”.
La déclaration affirme que, puisque Facebook ne limite pas le nombre de “membres de la famille” pouvant figurer sur le profil d’un utilisateur, il devrait permettre aux utilisateurs “d’indiquer tous leurs partenaires romantiques et intimes, sans limite”.
La non-monogamie éthique, également appelée non-monogamie consensuelle, est un terme qui englobe un éventail de pratiques relationnelles impliquant plusieurs partenaires, en toute connaissance de cause et avec le consentement de toutes les personnes concernées.
Aux États-Unis, 4 à 5 % des adultes pratiquent actuellement une forme de non-monogamie éthique, et un adulte sur cinq entre dans une relation non monogame consensuelle à un moment donné de sa vie.
Selon les données de l’application de rencontres éthiques Feeld, le nombre d’utilisateurs ayant mentionné la non-monogamie éthique et les termes liés à la polygamie au Royaume-Uni a augmenté de 140 % en 2021.